header
Rubrique
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne

PARTENAIRE
ligne

 


Les plantes insecticides
ligne

C'est en consultant quelques ouvrages sur la protection biologique des plantes que j'ai découvert 7 genres botaniques de plantes susceptibles de vous aider dans la lutte antiparasitaire que vous livrez régulièrement durant la belle saison. Ces espèces, bien entendu, peuvent être cultivées dans votre jardin. La liste que je vous présente n'est certes pas exhaustive mais les plantes citées ont une efficacité reconnue; si vous en connaissez d'autres, nous serions heureux que vous nous les fassiez découvrir.

Voici donc une petite liste de végétaux, facile à cultiver et que vous avez certainement déjà dans votre jardin sans en connaître les vertus insecticides.
La Fougère mâle: appelée aussi Dryopteris filix-mas est utile contre les pucerons lanigères et les cochenilles, les pucerons et les limaces. Ce sont les feuilles (frondes) que l'on prépare en purin. 1Kg de feuilles fraîches ou 100 g. de sèches dans 10 litres d'eau. On l'emploie non dilué contre les limaces, les pucerons lanigères et les cochenilles et dilué 10 fois contre les simple pucerons.
L'ail: c'est un insecticide utile que l'on prépare en infusion en hachant 75g. de bulbes dans 10 litres d'eau. L'ail est efficace contre le tarsonème, les acariens et les pucerons.
La Tanaisie: feuilles, tiges et fleurs sont utilisées en infusion contre les fourmis, les noctuelles, les pucerons du feuillage et des racines et contre les acariens. En décoction, c'est contre la mouche du chou et le carpocapse qu'elle est employée. Dans les deux cas, il faut 300g. de tanaisie fraîche ou 30g. de sèche dans 10 litres d'eau.
La rhubarbe: les feuilles aident à lutter contre le ver du poireau et les pucerons noirs. Vous préparerez une infusion de feuilles à raison de 500g. dans 3 litres d'eau.
La tomate: c'est en extrait que les feuilles de tomates sont utilisées contre la piéride du chou. Pilez 2 poignées de feuilles et de tige dans 5 litres d'eau; laisser reposer deux heures avant l'arrosage.
L'absinthe: appelée aussi Artemisia absinthum est une plante utile pour lutter contre les fourmis, les chenilles, les pucerons, les acariens, la mouche du chou et le carpocapse des pommes. Les différentes préparations sont faites avec 300g. d'absinthe fraîche ou 30 g. de sèche 1 litre d'eau. En purin, se sont les fourmis, les chenilles et les pucerons qui disparaissent; en infusion, vous détruirez les acariens et en décoction, les mouches du chou et les carpocapses seront neutralisé.
L'oignon: un purin de peau et de feuilles à raison de 500g. dans 10 litres d'eau est efficace contre les mouches de la carotte.
D'une manière générale, les préparations insecticides à base de plantes sont appliquées en arrosage. Il est tout à fait inutile de vouloir intervenir préventivement, car, les préparations n'auront aucun effet à long terme. C'est donc lorsque vous apercevez le parasite que vous appliquez votre préparation.

D'autres plantes sont utilisées par les industries chimiques qui nous en préparent des essences utiles et des produits prêt à l'emploi. Le Quassia, le pyrèthre, le Derris et la lavande font partie de ceux-là.

HAUT DE PAGE


Copyright © 2004-2007 Les3Colombes.com. Tous droits réservés.