header
Rubrique
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne

PARTENAIRE
ligne

 


Les plantes fongicides
ligne

J'ai aussi découvert, lors de mes recherches, des plantes luttant contre les maladies. On connaît l'efficacité des huiles de fenouils utilisées contre l'oïdium et la rouille et le mildiou; les huiles de fenouils sont vendues sous le nom de Foenicur de la Maison Biorga et Pandorra de la Maison Siegfried. D'autres plantes peuvent être préparées facilement par des mains non expertes pour protéger les végétaux contre les maladies. La prêle, le Rumex obtusifolia, l'ail et l'oignon ainsi que le raifort ont des vertus utiles.

La Prêle véritable mauvaise herbe des jardins humides ou à sol lourd. La prêle est une plante utile contre les maladies cryptogamiques du sol et contre les viroses et bactérioses. La plante entière, sauf la racine à préparer en décoction à raison de 1 Kg. de plante fraîche dans 10 litres d'eau. On l'utilise en arrosage dilué 5 fois. 150 g. de plantes séchées font le même effet.
Le Rumex obtusifolia appelée parelle ou lampé cette plante est une mauvaise herbe désagréable (encore une); elle est utile contre l'oïdium du concombre et du pommier. Vous tremperez 150g. de racine dans 10 litres à utiliser tel quel en arrosage sur le sol.
Les extraits de Rumex sont efficaces contre la fonte des semis 10 gouttes d'extrait par litre d'eau à remuer durant 15 minutes en arrosage sur les jeunes semis.
L'ail. On retrouve l'ail mais cette fois utile contre la fonte des semis. Laisser infuser 1 heure 100g. de bulbes hachés avant d'arroser les semis.
Les plantes d'ail cultivées au pied des pêchers sont utiles contre la cloque du pêcher. Vous les planterez en août déjà.
Le raifort est à employer contre la moniliose en laissant infuser 300 g. de feuilles et de racines dans 10 litres d'eau; on l'emploie non dilué. Un extrait de 100 g. de racine de raifort qu'on laisse ramollir durant 24 heures est aussi utile contre la fonte des semis.
L'ortie ou Urtica dioica ou Urtica urens est utile en purin fermenté à raison 1Kg de plante fraîche ou 200g. de sèche entière sans racines dans 10 litres d'eau et dilué 20 fois pour lutter contre le mildiou des pommes de terre et des tomates. Planter les tomates sur un lit de feuilles d'ortie est donc sage.

Si l'ail et le raifort sont des plantes cultivées courantes dans le jardin, la prêle, l'ortie et le Rumex n'y sont pas les bienvenus, vous les trouverez facilement en vous promenant dans la nature.

J'en profite pour vous rappeler que l'on doit anticiper l'arrivée des champignons parasites et donc lutter préventivement. L'action curative des produits chimiques ne peut qu'arrêter le mal mais non en faire disparaître les séquelles. Comme l'influence des plantes sur le champignon est lente, il est d'autant plus important de mener votre action préventive assez tôt ; planter de l'ail sous un pécher très attaqué par la cloque, ne sert à rien mais vraiment à rien!
L'utilisation des produits naturels dans la lutte contre les maladies fongiques ne peut commencer qu'au printemps ou alors après un traitement chimique dit curatif.

HAUT DE PAGE


Copyright © 2004-2007 Les3Colombes.com. Tous droits réservés.