header
Rubrique
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne

PARTENAIRE
ligne

 


Les astuces de Topher
ligne

 

         Bienvenue dans ma rubrique Astuces, nous connaissons tous des petits truc de part nos espèriences et je pense qu'il serais vraiment dommage de ne pas profiter de notre site pour vous les offrirs afin que vous les apprendres. cette rubrique s'agrandira avec le temps car je suis encore bien jeune et des travaux en extérieur et aux potager j'en aurais encore beaucoup. Je vous invite à visiter mes différentes page sur les menus de gauche de cette rubrique.
                                                    Bonne Visite

ligne

Les radis : Semez de préférence vos radis dans des endroits à l'ombre dans le courant de l'après midi, en lignes sans trop serrez les graines. Une fois semées recouvrez et tassez avec le dos du râteau, puis arrosez copieusement. Détail très important ; ne laissez jamais la terre se dessécher. Arrosez impérativement tôt le matin ou en soirée. Ne pas conserver les radis au delà de 48 heures après leurs récoltes, car ils deviennent mous et perdent leur saveur.

HAUT DE PAGE ligne

Les haricots : Si vos haricots ont du mal à grimper (à s'accrocher) aidez-les en les enroulant délicatement autour de celles-ci, mais attention, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Préférez un grillage à gros carreau 10cm x 10cm légèrement incliné, vos haricots pousserons mieux et si ils ont moins d'effort à faire pour s'agripper, au rendement cela sera profitable. N'hésitez pas à planter radis, salade, épinards ... à l'ombre de vos haricots.
         Si vous voulez un jardin fleuri, petite astuce, plantez des graines d'haricots grimpant d'Espagne à chaque extrémité de vos routes (pour haricots à rames) cela donnera de la couleur, étant très différents vous n'aurez aucun mal à faire la différence avec ceux que vous mangez. Sinon mélangez haricots à rame verts et haricots à rame (beurre) jaunes. Cela donne un harmonieux mélange.

HAUT DE PAGE ligne

Les tomates (Astuce n°1 repiquage) :
Le repiquage des pieds et assez simple (pensez à casser la motte de terre pour faciliter son développement). Faire un trou, y placer au fond une poignée de jeunes orties fraiches, car elles sont riches en azote, en cuivre et en oligoéléments. Une fois votre pied dans le trou, remplir d'une poche de terreau et recouvrir enfin par la terre de votre jardin pensez à laissez une légère forme incurvée pour faciliter un arrosage autour des pieds. Arrosez copieusement directement au pied, attention ne jamais arroser les feuilles pour éviter des maladies (ce dernier conseil est valable pour vos potirons, courgettes, pâtissons, concombres, cornichons, aubergines, poivrons, piments ...). Un arrosage en soirée est préférable.

Les tomates (Astuce n°2 croissance) :
Encore une astuce qui consiste à planter vos pieds a travers une fine bache noir (comme pour les fraisier) ou de répendre du terreau ou melange terreau-tourbe en large cercle autour des pieds (20 à 30 cm ) surtout dans les régions pas très ensoleillé ( en France les région au nord de la loire).
Pour une meilleurs croissances des jeunes pousse utiliser des connes de forçage, et ensuite des toiles aussi nommé sac de forçage. Je n'utilise pas les connes de forçage qui sont coûteux, j'ai une petite serre qui est constituer de toile d'hivernage, cela est un bonne abris contre les denières gelé, de plus placer au soleil est arrossé copieusement cela permet d'accèler la croissance des plants fraichement achetter aux magasins ou à l'horticulteur du "coin". ensuite mon autre astuce consiste à mettre par 10 plans dans une grosse poubelle noir non persé, où je met un mélange terreau et sable (20cm), tenir toujours humide. Cela va accèlerer la croissance des plans. Bien sûr je vous conseil de les repiquers une fois qu'il vous semble assez grand, mais de préférence le matin d'une journée nuageuse, car la base n'est plus habitué au soleil.
Ensuite pensez à couper les gourmands pour éviter que votre pied se transforme en arbuste ou plante verte pauvre en fruit. les gourmands sont les petites têtes qui se forme entre la tige et les feuilles sur tout le long du trons, il se peut que d'autre sorte du sol, si cela arrive tôt vous pouvez attendre un peut pour ceux dans la ettre et les repiquer mais après la fin mai coupé les obligatoirements. Je vous conseil aussi de casser les feuilles trop en bas mais laisser en assez pour votre plante, les feuille ne doivent jamais toucher le sol, soit vous les retirer soit si votre pied est encore tros petit coupé les extrémités proprement certain y rajouterons de la bouillie bordelaise ce qui n'est pas une obligation.

Les tomates (Astuce n°3 protection) :
pensez à planter des oeillets d'inde ou roses d'inde à 5 ou 10 cm de vos pieds une fois que votre pied est bien partie (7 à 10 jour ou plus à vous de voir) après le repiquage. Les oeillets d'indes ont la particularité d'éloigner les insectes (dont les pucerons), de plus l'engrais à base d'oeillet d'indes est un excellent répulsif contre les nématodes qui mangent les racines de vos légumes. Pour lutter efficacement contre le mildiou vous pouvez mettre du marc de café au pied de vos tomates, planter du basilic (mais çà attire les pucerons) ou mettre de la bouillie bordelaise à chaque fois qu'il pleut trop longtemps. Mais attention de trop souvent celà peut être mauvais car dans le cas d'excès cela changera la composition de votre sol et de plus la plante va s'asphyxier. Mon père m'a donner une très bonne astuce aller dans un magasin de bricolage achetter-y une petite bobine de fil de cuivre (1,5 mm environs) et une fois que votre pied atteint la taille d'un petit doight (0,8 cm à 1 cm) transpercer de part en part le pied à 3 cm de sa base et laisser le dans la plante. Une fois le fil de cuivre au travers de la tige de la tomate vous n'aurez plus besoin de mettre de bouillie bordelaise. D'après certain dans les régions toujours légèrement humide placer de fil de fer au travers sous le niveau du sol afin d'accentuer la formation du sulfate de cuivre ou de le faire à la base et recouvrir de terre, à vous de voir.

Les tomates (Astuce n°4 récolte) :
(à venir ....)

HAUT DE PAGE ligne

Les Rosiers :Pour éloigner les pucerons, planter de la ciboulette à leur bases, en plus c'est agréable d'en mettre dans les salades l'été (les fleurs de la ciboulette se mange et étonnerons petit et grand, un mariage de couleur et de saveur à ne réveller qu'en fin de repas, elle ont un goût proche de l'ail mais avec toute la fraicheur de la ciboulette)

         Planter des Belles de jour qui attirerons des syrphes. c'est derneir adorent se nourires des pucerons (Ont les confonds souvent ont crois que se sont de petite abeille. elles ont un corps long et plat, des ailles perpendiculaire à leurs corps et qui fond souvent du sur place (elle me pique pas).

d'autre astuce rosier à venir prochainement pensez à repasser je suis en cours de rédaction. Pour lutter efficacement contre le Mildiou ( Le mildiou forme une poudre grisatre qui est en faite un champignon). Vous pouvez prendre de la ciboulette fraiche que vous avez planté au pied, la découpé en morçeau et l'infuser dans une eau très chaude pendant 15 minutes. puis laissez refroidir et vaporiser les plantes de façon préventive, celà protégera vos plantes d'autres chmpignon, à refaire après la pluie. Contre le mildiou vous pouvez prendre du lait dilué dans l'eau et vaporiser votre plante et pour une action curative efficace, dilué le lait avec un peut d'eau et avec de l'urine d'Homme.

HAUT DE PAGE ligne

Les Plantes et Légumes : Pour éloigner les insectes nuisible et attirer les amis des plantes, plantez des herbes aromatiques en mai et juin. Plantez au choix de l’ail, de la ciboulette, de la menthe (dans un pot, car elle devient vite envahissante), de la mélisse (aussi en pot), de l’anis, de l'aneth, de la coriandre, du persil, de la lavande, des géraniums, des pétunias, des lupins ou des oeillets d’Inde sous les rosiers ou près du potager ou proche des plantes les plus sensible. Ces plantes font de bonnes associations et combattent les maladies et les insectes nuisible en attirant leurs prédateurs mais aussi les insectes qui butinerons vos plantes. Des ombellifères (tournesol, persil) attirent les bons insectes tôt le printemps. La ciboulette, l’ail, la menthe, l’absinthe, l’anis, la coriandre, les pétunias éloignent les pucerons. Attention souvent ont nous dit que la capucine et une bonne plante contre les nuisibles, en fait elle attire les pucerons, donc elle peut les dérouter des plantes, mais aussi elle favorise leurs proliférations sur votre terrain ce qui est négatif. Une astuce pour bien se protéger des pucerons consiste à éliminer les nids des fourmis à proximité. Pour en savoir plus, pourquoi et comment faire rendez-vous dans 15 Jours ;)

HAUT DE PAGE


Copyright © 2004-2007 Les3Colombes.com. Tous droits réservés.