LES RECETTES DE PÂQUES
 

    
            
LES RECETTES
DE PÂQUES
       

Menu du site Livre d'Or Contact
             

LES RECETTES
DE PÂQUES



LES ENTREES
Petits pâtés de Pâques
Canapés à la mousse de truite

            
LES PLATS PRINCIPAUX
Gigot d'Agneau rôti
Epaule d'Agneau en crôute

            
LES DESSERTS
Oeuf de Pâques
Gâteau Pascal

            
LES RECETTES MINCEUR
Agneau aux courgettes

            
RECETTE POUR LES ENFANTS
Les oeufs déguisés

            
LE CHOCOLAT ET LES IDEES RECUES
Le chocolat fait grossir.
Non. Le chocolat est certes un aliment très énergétique, mais sa consommation en quantités raisonnables n’entraîne pas à elle seule de surpoids. Le chocolat peut même être intégré dans le cadre d’un régime amincissant. L’essentiel étant de surveiller l’apport énergétique total.

Le chocolat est un euphorisant.
Certaines molécules contenues dans le chocolat (sérotonine, théobromine…), prises isolément, interviennent dans la diminution du stress et procurent un sentiment de bien-être. Aujourd’hui, il n’est pas possible d’affirmer que ces substances agissent de la même manière au sein d’un aliment complexe comme le chocolat. Par contre les mêmes ingrédients consommés soit sous forme de chocolat soit sous forme de gélules ont montré que l’effet « destressant » n’était du qu’au plaisir sensoriel apporté par la consommation de la friandise.

Le chocolat est difficile à digérer.
Non, sauf si votre enfant mange la moitié d’une tablette le soir en regardant la télé ou s’il en mange à la fin d’un repas très copieux et très gras. Le chocolat contient des graisses et cela en fait un aliment plus long à digérer qu’un autre qui n’en contiendrait pas du tout. Un carré ou deux de chocolat juste après le repas, ou au goûter avec du pain, sont facilement digérés.

Le chocolat constipe.
Non, les tanins contenus dans le chocolat favorisent les contractions des fibres musculaires des parois de l’intestin. Le chocolat contient en outre des fibres favorisant le transit. Néanmoins, il peut exister une sensibilité individuelle pour cet aliment, entraînant des réactions telles que la constipation ou l’acné.

Le chocolat provoque des allergies.
Oui, mais dans des cas très rares, le plus souvent à relier aux potéines du lait dans le cas de chocolat au lait, et chez des sujets souffrant déjà d’allergie. Par contre et en toute logique, un enfant allergique aux fruits oléagineux devra éviter les chocolats aux noisettes, amandes…

Le chocolat entraîne des crises de foie.
Non. Les tests biologiques ne montrent pas de modification des paramètres sanguins de la fonction hépatique après consommation de chocolat. Les lipides (graisses) présents dans le chocolat (tout comme les lipides d’autres aliments) favorisent la contraction de la vésicule biliaire qui peut provoquer des douleurs si la personne souffre de calculs biliaires.

Le chocolat prévient l’apparition de certains cancers.
Cela n’est pas prouvé. Il existe dans le chocolat des substances appelées polyphénols, qui ont un pouvoir antioxydant. En prévenant l’oxydation des cellules, les polyphénols pourraient participer à leur préservation.

(par Audrey Aveaux, diététicienne)



            
            

kit-graphy par les 3 Colombes
Copyright ©chez-nous.biz 2004-2013