Voici la réponse d'après mes connaissances

Que signifie prendre la bande passante d'un site ?

QU'EST-CE QUE "LA BANDE PASSANTE" ?
Voici une explication avec un dessin pour exemple

Imaginons que Les 3 Colombes sont bibliothécaires. Elles payent une location pour les livres d'images et de textes qu'elle mettent en libre disposition de leurs visiteurs, les visiteurs sont libres de faire des photocopies de certaines images pour chez eux.
Leur voisin (un autre site X) est lui aussi bibliothécaire, mais lui ne dispose pas à son goût d'assez de livres, souvent qui lui sont prêtés gratuitement. Mais comme il n'a pas assez de livres à son goût, le voisin a fait un trou dans le mur de la bibliothèque des Colombes et permet la location de leurs livres par sa bibliothèque à lui.
La personne à qui les Colombes payent un droit pour offrir leurs livres, sais combien de livres sont ouverts et leur facture une certaine somme pour chaque ouverture.
Le voisin profite donc de certain de leurs livres sans payer et cela est facturé aux Colombes par leur prêteur (le loueur).

Petite explication :
livre d'image = hébergement de page avec création

Traduction du texte :
Les 3 Colombes ont un site internet, elles payent un espace chez un hébergeur pour pouvoir y mettre leurs pages avec leurs créations pour leurs visiteurs, ils sont libres d'enregistrer les créations offertes (et uniquement ce qui leur est offert).
Une autre personne (un autre site X) a elle aussi un site, blog, space, forum ... (tout autre nom), elle ne dispose que ou principalement d'images et texte offert sur les sites d'images pour blog (ou autre), mais comme cette personne n'a pas assez de choses à son goût, elle vient sur le site des Colombes, copie l'image ou l'url de l'image (lien direct ou propriété) et le colle dans son blog (ou autre).
Mais notre hébergeur sait combien de pages et images sont affichés et il nous facture chaque affichage sur un ordinateur.
La personne qui a copier-coller profite donc de l'hébergement des Colombes sans payer et cela leur est facturé par leur hébergeur, les Colombes payent donc ainsi pour leur site mais aussi pour les images copier coller par cette personne dans son blog, site ou autre, ce qui n'est pas correct.

Comprendre comment est calculer la bande passante : (Attention Mathématique)
Exemple d'un petit site qui n'a qu'une seule page. Cette page pése 50 KO (kilo octet), et 5 créations (chaque image fait 190 ko), cela fait [50 + (190 x 5)] = 1000 Ko = 1 MO (méga Octet).
L'hébergeur du site leur autorise par exemple : 1GO = 1000 MO de bande passante par mois. 1000 : 1 = 1000 fois.
Donc cette unique page ne pourra s'afficher que 1000 fois par mois.
Ce site reçoit 27 visiteurs par jour (donc X 31 = 837 visiteur = 837 MO d'utiliser).
Mais un blog ou autre site prend 2 créations en "copier coller" de ce petit site (de 190 Ko chacune donc 380 Ko par visiteurs = 0,38 MO), ce blog a 15 visiteurs par jour ( 15x0,38 x31 = 176,7 MO par mois).
Au final le site a 837 MO donc il n'a pas de soucis car il a le droit à 1000, mais un jour son hébergeur lui dit "si vous dépassez encore une fois soit vous payer encore plus, soit on ferme votre site".
Là, le responsable du site se demande pourquoi car il ignore que 176,7 (d'un voleur) + 837 (au site) = 1013,7 MO soit 1,02 GO. Il faut savoir que l'on a des statistiques concernant les pages et les images du site et que l'on sait par ces statistiques combien nous avons de visiteurs mais aussi de quel endroit ils viennent, c'est à dire, s'ils arrivent directement par la page d'accueil, ou bien par un lien sur un autre site ou encore directement par une image sur un autre site, blog ou forum, cela nous permet de savoir combien le site a besoin de bande passante mais aussi de trouver l'adresse des sites voleurs d'images.
Certains hébergeurs prévienne 2 fois puis ferme définitivement le site (comme "voilà" qui offre 300MO de bande passante).
Certains autres font payer 15€ pour 1 GO non réductible.
Mais la bande passante n'est pas qu'une histoire d'argent, car + de trafic sur un site que prévus = bouchons (comme sur la route) et donc les pages s'ouvrent moins vite surtout sur le site d'où partent les images misent sur d'autres par des "voleurs ou copieurs d'images".
Dans le cas d'un vol de bande passante reconnu, nous prévenons le site ou blog qui a copier coller les images, parfois nous pouvons aussi supprimer cette image de notre hébergement et la remplacer sur nos pages ce qui donnera une X sur le blog (ou site) en question, ou si nous n'avons pas de réponse ou si le blogueur (ou site) persiste en revenant chercher l'image avec sa nouvelle propriété nous portons plainte auprès du fournisseur de ce site ou blog, et soit ce dernier prévient la personne qui a créer ce blog (ou site) soit supprime son compte directement. Au fil du temps nous avons des contacts avec plusieurs fournisseurs de blog et c'est donc plus facile de leur demander leur aide si le blogueur ne veut pas comprendre.
Anectdote : un webmaster qui avait perdu son site qui était chez "voila.fr" a cause de voleurs a reçu peut de temps après des emails d'insultes car les images n'étaient plus visibles sur le site du voleur !




Retour au menu du site des 3 Colombes