LA COURONNE DE L'AVENT

LA COURONNE DE L' AVENT

Inspirée de la tradition germanique, La coutume de la couronne de l'Avent est née il y a très longtemps (au 16ième siècle) pour préparer les chrétiens à la grande fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année, et le cercle est un très ancien symbole pour la vie éternelle. Pour nous, il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La couleur verte de la couronne, celle du sapin ou du pin, signifie la vie éternelle et l'espérance. Comme ces arbres qui restent verts toute l'année nous pouvons toujours faire confiance à Dieu. Sur la couronne il y a quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Cela nous rappelle que Jésus est la lumière du monde.
la couronne de sapin s’enroule de ruban autour de quatre bougies de l’avent.
L’attente se fait lumière…

Voici le matériel nécessaire

Fabrication de votre couronne

1. Recouvrir la couronne de
paille de petites branches
de sapin. Les maintenir au
fur et à mesure avec le fil
de fer.








2. Nouer un ruban sur la couronne en faisant une belle boucle de chaussures.
Glisser un second ruban dans le premier et faire une seconde boucle par-dessus. Façonnerce double nœud de manière à former comme une grosse fleur épanouie. Nouer ainsi 4 doubles nœuds autour de la couronne.
3. Entre les nœuds, piquer des petites baies rouges dans la couronne. Tout autour, poser des cheveux d’ange : ils s’accrochent d’eux-mêmes sur les aiguilles du sapin.





4. Poser la couronne sur un plateau et placer les bougies au milieu.
Ajouter quelques boucles de Noël.








Et voici votre couronne